En cours – Boucle à travers Kubalonka

Boucle à travers Kubalonka

Besoin d'eau: d'accord. 1 litre
Possibilité d'achat: pas d'abris, restaurant au col
Longueur: d'accord. 18 kilomètres
Élévations: +360/-360 m
Le point le plus haut: Col de Szklarska, 758 m n. p. m.
Le point le plus bas: Wisla-Dziechcinka, 438 m n. p

L'histoire de Wisła remonterait au 13ème siècle, cependant, à partir de ce moment-là, il y a une entrée dans les chroniques dans les livres. La ville n'a été mentionnée à nouveau qu'au 16ème siècle. Jusqu'au XIXe siècle, l'économie de l'élevage et de l'exploitation forestière s'est principalement développée. A partir du XIXe siècle, le tourisme commence à se développer lentement, quand ont lieu les premiers voyages à Barania Góra (formellement le plus haut sommet dans les limites de la ville de la Vistule). Bien sûr, le nom Vistule est également associé au plus long fleuve polonais - c'est ici qu'il prend sa source.

À Dziechcinka, à partir de laquelle je propose de commencer l'itinéraire, peut être atteint en train depuis Katowice, le trajet dure environ. 2h, il y a plusieurs trains tout au long de la journée (à partir de février 2017: six cours), donc l'accès est très bon. Si tu vas en train, vous pouvez également (si nécessaire) raccourcir le parcours d'environ 3 kilomètres - il suffit d'aller à la gare de Wisła Głębce. De l'arrêt (parce qu'il est difficile d'appeler ça une station) nous suivons les pistes bleues et jaunes, le long de la rue Sosnowa, nous atteignons ul. Dziechcinka et tourner à gauche (le sentier part à droite) derrière le pont, et cette rue jusqu'au rond-point. Au rond-point, prendre à droite direction Istebna, Jasnowice et Jabłonków. Il ne se passe pas grand-chose pour les trois prochains kilomètres, on voit surtout des guesthouses et on prend doucement de la hauteur, cependant après ces 3 km ça vaut la peine de se transformer en ul. Visite et course 0,5 kilomètres, voir le pont ferroviaire sur le ruisseau Łabajów en longueur 122 mètres, hauteur maximale 25 mètres, construit dans les années 1931-33. Cela vaut vraiment la peine d'ajouter cette pièce (même si vous commencez à Głębce - alors cela vaut la peine de prendre les pistes bleues et vertes, puis courir avec le vert). Revenons sereinement sur la route principale et continuons vers le col de Kubalonka. Après environ deux kilomètres, vous vous trouverez à un carrefour. La route à gauche (Principal) il passe à travers les serpentines et après deux kilomètres il le distribue au col. Une route secondaire à droite après env. 1,2 km mène au col, par contre c'est plus en pente, la piste verte y mène, ça vaut le coup de s'y tenir (plutôt lisse dans les chaussures de course sur asphalte). Si vous courez sur la route principale: le premier serpentin est à gauche, il y a une étrange courbe à venir, puis un serpentin à droite, sur la deuxième serpentine, la route s'aplatit et mène au col.

Il y a des restaurants à Kubalonka, hôpital des maladies pulmonaires (construit dans les années 30), église en bois de St.. Croix de la fin du XVIIIe siècle (déménagé ici des environs de Gliwice). Il y a aussi un bar appelé « Barrel ». Pourquoi? Voilà pourquoi, qu'il avait la forme d'un tonneau. Cependant, il a été reconstruit à la demande du curé de Wisła, maintenant ce baril est à l'intérieur du bâtiment.

Puis nous quittons la route provinciale 941, nous suivons le panneau indiquant Wisła Czarne et la résidence du président de la République de Pologne sur Zadni Groń. Une route goudronnée étroite mène en direction du col de Szarcula sur un niveau essentiellement plat (sur cette section l'élévation est soudainement 15 mètres) en suivant les traces de la piste rouge (Sentier principal des Beskides), après un kilomètre nous entamons une descente très épaisse vers le château, la pente moyenne de cette section est 10% (1,5 kilomètres, 150 je suis en bas) et c'est assez égal. Il y a encore un virage à droite sur le chemin, puis un léger virage à gauche.

Après avoir mentionné 1,5 km, nous atteindrons le château - la résidence du président de la République de Pologne. Le château moderniste a été construit au tournant des années 20. je 30. Du XXe siècle comme cadeau des Silésiens au Président de la République de Pologne. Il a été transmis à 1931 sur les "mains" du président Mościski, Le président Aleksander Kwaśniewski a beaucoup aimé cet endroit. Château supérieur, qui est la partie droite du château est sur le côté gauche de la route, il ne peut pas être négligé (parking à droite, le portail d'entrée à gauche).

Un autre endroit intéressant sur cet itinéraire est situé à environ. 2 km du château (nous sommes encore en train de couler!) et c'est le lac Czerniańskie - un réservoir artificiel sur Biała et Czarna Wisełka, créé par la construction d'un barrage en terre dans les années 1970. Après un autre tronçon de deux kilomètres (avec continu, délicat, fuyez) nous atteindrons la route provinciale 942. Un kilomètre à droite il y a un tremplin à Wisła-Malice im. Adam Małysz, est une option pour prolonger le voyage. Ce qui vaut la peine de mentionner, lorsque vous courez sur DW942, vous verrez le début de la plus longue rivière polonaise. Donc, donc, ici, sous ce pont discret, un élan de plus de 1 000 kilomètres commence sur la carte. De là, il reste à l'arrêt de train Wisła-Dziechcinka 4 kilomètres. Une autre option pour prolonger votre voyage est de descendre la vallée de la Vistule (les bus partent du centre de Wisła à destination de Katowice et d'autres villes).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *